Chaudière à granulés
Chauffage économique & écologique

Fonctionnement d'une chaudière à granulés

La chaudière à granulés de bois fonctionne de la même manière qu’une chaudière classique. Il s'agit d'un chaudière servant de chauffage central. La combustion des granulés chauffe un liquide caloporteur, en principe de l’eau, qui alimente les émetteurs de chauffage répartis dans le logement.

Fonctionnement de la chaudière à granulés

L'alimentation automatique de la chaudière à granulés

L'alimentation des granulés, qui sont stockés dans un silo, est automatique, grâce à une vis sans fin ou à un aspirateur automatique. Le silo peut être intégré à la chaudière, ou plus couramment, séparé afin de permettre davantage d'autonomie.

Du fait des ses composants électroniques, la chaudière ne peut pas fonctionner pendant les périodes de coupure de courants.

Le ballon-tampon pour l'eau chaude

Installer dans la chaufferie un ballon-tampon à côté de la chaudière à granulés pemet de bénéficier d'un volume d'eau chauffée supplémentaire, qui évite de faire fonctionner celle-ci en permanence.

Régulation d'une chaudière à granulés avec sondes

La régulation des chaudière à granulés s'opère grâce à différentes sortes de sondes :

La sonde Lambda

Visant à corriger les erreurs de combustion, comme le taux d’oxygène par exemple, la sonde lambda n'est vraiment utile que lorsque la qualité du combustible est très variable, comme c'est le cas pour les chaudières à bûches ou à bois déchiqueté par exemple. Dans le cas des chaudières à pellets, elle peut être utile pour les chaudières dans lesquelles les granulés tombent dans le foyer et peuvent ainsi perturber la combustion, mais pas dans les modèles où les granulés arrivent dans le brasier par le dessous.

La sonde de flamme

La sonde de flamme adapte le rythme d''approvisionnement des granulés au niveau souhaité de température de la flamme.

La sonde de fumée

La sonde de fumée détecte la présence éventuelle de particules dans les fumées et avertit ainsi d'une éventuelle baisse de la qualité de la combustion.

Le Pressostat

Le pressostat contrôle le débit d'extraction de l’air

Toutes les informations procurées par les sondes sont le plus souvent accessibles depuis le boitier électronique de pilotage de la chaudière. 


 
 

 

|Contact et mentions légales |Reproduction interdite : Chaudiereagranules.com